Conseils

4 étapes pour préparer votre site internet

Besoin de revoir un site existant ? Envie de lancer votre projet web pour cette rentrée 2021 ? L’agence Creative ALFA vous donne les clés d’une conception de site internet efficace et réussie !

 

1. L’architecture de votre site internet

Avant de vous atteler à votre contenu textuel ou à l’apparence globale de votre site, pensez la navigation de votre site internet.

  • « Petit » projet : 5 pages (accueil, à propos, réalisations, blog, contact)
  • « Gros » projet : plusieurs niveaux de pages imbriqués (boutiques en ligne, mairies et collectivités)

Ordonnez votre message selon ces pages, réfléchir à leur imbrication et à leur agencement vous permettra de concevoir clairement votre projet.

Votre message

  • Quel est le but de votre site internet ?
  • A qui s’adresse t-il ?
  • Compte tenu de votre audience, comment vos visiteurs vont-ils utiliser et naviguer sur votre site (vont davantage consulter les prix, les réalisations, les articles de votre blog) ?

Pour chaque future page, créez un dossier. Chaque dossier contiendra :

  • un fichier texte individuel
  • un dossier contenant les images de la page
  • d’éventuelles indications particulières à suivre

Exemple sur Google Drive : vos collaborateurs peuvent ainsi directement intervenir sur les textes et fournir leurs propres images.

Concevoir l’arborescence

De nombreux outils permettent de cartographier vos futures pages. Toujours dans cette logique de travail collaboratif, nous ne saurions que trop vous recommander de vous tourner vers des outils comme Miro, MindMeister ou MindMup. 

Ces étapes de préparation vous permettront de visualiser facilement les liens internes, les renvois des pages entre elles ; une attention très appréciée pour le référencement futur de votre site internet.

Exemple d’une arborescence sur l’outil collaboratif Miro (jusqu’à 3 tableaux gratuits, invitez vos collaborateurs)

2. Le contenu

Le contenu est le cœur même de votre site internet. Cette étape peut s’avérer problématique pour les grosses entreprises ou les associations au sein desquelles les interlocuteurs sont nombreux.

Il convient donc de vous lancer dans la réflexion et la rédaction du contenu le plus tôt possible. Ainsi, tous les acteurs du projet pourront intervenir à temps et modifier au besoin les paragraphes et les pages du site internet.

Besoin d’une liste exhaustive ?
Consultez la checklist de Creative ALFA !

Comme vu précédemment : privilégiez des outils collaboratifs comme Google Docs pour travailler à distance sur un même fichier texte. Vous pouvez également centraliser vos visuels en stockant en ligne vos dossiers (Google Drive, DropBox). Un contenu efficace sur le web répond toujours aux mêmes critères :

  • répond de manière succincte aux questions de vos visiteurs (contenus courts, listes à puces, éléments soulignés)
  • répond de façon exhaustive aux visiteurs qualifiés (longs paragraphes structurés)
  • capte l’attention par l’emploi de visuels attrayants
  • sert ma stratégie digitale (collecte de prospects, augmentation des prises de contact, des achats en ligne)

Un contenu régulier ?

Encore trop sous-estimée, la publication de contenus réguliers sur votre site internet est un vrai plus pour votre référencement et la perception de vos clients. En ce sens, la mise en place d’un blog est toujours proposée par notre agence qui sait aussi s’occuper de la rédaction de vos contenus. 😉

3. Les visuels

Une fois le contenu rédigé et agencé dans une structure cohérente, votre projet pourra se doter de visuels. Là encore, il y aura des choix à faire :

  • les visuels illustrent-ils bien votre propos ?
  • les illustrations sont-elles libres d’utilisation ?
  • vos images sont-elles optimisées pour le web (dimensions, poids, titres, balises complémentaires) ?
  • vos illustrations sont-elles esthétiquement cohérentes ?

Comptez 3 illustrations en moyenne sur la page d’accueil de votre site internet ; une vidéo en en-tête est également très efficace pour vos visiteurs (davantage encore sur PC). Dans le cas d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine exposant des produits, notez que le nombre de visuels peut vite grimper ! Soyez donc méthodique dans leur classement et dans le processus d’optimisation (poids, titre).

L’optimisation des images

Tout comme sur votre ordinateur, une image pèse un poids sur le web. Plus une image est lourde, plus les ressources pour l’afficher sur votre site sont grandes. Vous l’aurez compris : plus vos images sont allégées, plus votre site s’affichera vite. Non seulement ce critère joue sur la rétention de vos visiteurs (on a tendance à quitter un site lorsque celui-ci est trop lent), mais cela plaît aussi à Google et, donc, à votre référencement.

  • Le format : le .jpg est le format le plus répandu puisqu’idéal pour les photos (vivacités des couleurs). Si, en revanche, il s’agit d’icônes simples ou d’objets en transparence, privilégiez le format .png.  Plus généralement, retenez que les formats JPG (2000, XR, WebP) offrent un meilleur rendu sur le web.
  • Les dimensions : selon la place prévue pour votre image (image en en-tête de page, dans le corps d’un article), les dimensions seront différentes. Il faudra veiller au juste milieu entre qualité de l’image (ses dimensions) et poids. Une fois ce ratio idéal trouvé, n’hésitez pas à inscrire les dimensions de vos photos dans un document.
  • Le poids : nous recommandons un poids moyen par image de 150 KiB (en particulier pour les pages présentant des produits, des personnes ou toute autre illustration). Si vous possédez un logiciel de  retouche photo, vous pourrez aisément modifier la taille du fichier lors de son enregistrement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’utiliser des sites comme CompressJPG.com ou des applications à installer sur votre PC comme Caesium. Une simple recherche Google vous permettra de trouver l’outil idéal.
  • le titre de l’image lors de l’enregistrement de votre image et de la modification de son poids, pensez à changer son titre ! En travaillant depuis votre ordinateur, vous pouvez également changer son titre en appuyant sur la touche F2 de votre clavier.

Comment renommer mes images ?

Une bonne stratégie pour renommer vos images consiste à adopter un schéma et des mots-clés précis. Pour exemple, commencez par un verbe d’action, le nom de votre produit, celui de votre société et votre localisation.

NON RECOMMANDE

RECOMMANDE
Titre :

/IMG_0040-1024×684.png

Poids : 1,5 Mo

Titre :

/acheter-mon-produit-a-bourges-18000.jpg

Poids : 125 Ko

Vos images servent directement votre référencement. Lors de la création d’un projet, l’agence Creative ALFA forme systématiquement ses clients au référencement de leur site et vous donne toutes les clés pour un référencement naturel efficace.

4. L’apparence globale

Que vous ayez une identité graphique déjà bien tranchée ou non, l’agence vous conseille de visiter des sites concurrents ou proches de votre niche. Vous pourrez alors noter ce qui vous plaît et ce que vous souhaitez éviter.

D’un point de vue purement esthétique, il est toujours bon de visiter des sites divers, optant pour des éléments visuels actuels. De nombreux sites existent sur lesquels trouver l’inspiration ! Dès lors, vous pourrez aisément choisir :

  • des couleurs dominantes
  • des couleurs secondaires
  • la police
  • la disposition des blocs (texte / image)
  • icônes / symboles
  • effets

Comment bien préparer votre site internet : conclusion

Nous l’avons vu, la préparation d’un projet web recouvre plusieurs champs et fait parfois appel à des connaissances spécifiques. Aucune étape n’est cependant véritablement technique. Ainsi, un projet web bien balisé est à la portée de tout entrepreneur, de toute association, de toute collectivité.

Nous espérons que toutes ces indications vous auront été utiles pour démarrer votre projet et que la checklist proposée ci-dessous conviendra au plus grand nombre !

Liste des éléments à préparer pour la création de votre site internet

  1. La checklist pour la création d’un site e-commerce
  2. La checklist pour la création d’un site vitrine

Besoin d’aide pour y voir plus clair dans votre projet ? Dans votre stratégie globale ? Laissez-nous un message depuis notre formulaire.

Article précédent
Clic-en-berry devient Creative ALFA
Article suivant
Nos applis mobiles indispensables pour vos vacances en 2021
Menu