Conseils

Nos applis mobiles indispensables pour vos vacances en 2021

Si vous êtes de ceux qui ont vu leurs projets de vacances bouleversés par les derniers événements : notre petite sélection peut sauver vos vacances. Que vous cherchiez un petit endroit peu touristique ou que vous souhaitiez planifier votre itinéraire en fonction des plus beaux paysages, le Play Store et l’Apple store regorgent d’applis indispensables. A nous aujourd’hui de vous aider à en faire le tri.

Trouver des endroits peu fréquentés

Les cartes et les applis collaboratives ont permis de faciliter la vie de bien de globetrotters. 

Park4Night : de la petite communauté à l’appli de référence

La référence reste l’application Park4Night qui, face au succès a su adapter son application gratuite. Désormais, certains spots ne sont accessibles que pour les membres de la communauté. Tout le monde peut en faire partie mais un abonnement (1,99€ / mois) vous permettra entre autres choses :

  • d’accéder à l’application en mode hors connexion
  • de calculer le trajet en optimisant ce dernier (lieux d’accueil, petites routes)
  • d’accéder aux coordonnées des lieux d’accueil
  • de supprimer les publicités

Si l’application a bien grandit, affichant désormais fièrement ses partenariats avec les références du roadtrip, elle dépend toujours de sa communauté. Vous pourrez ainsi ajouter des lieux parmi une pré-sélection bien pensée (campings, lieux en pleine nature, vignobles) et bénéficier de ceux renseignés par la communauté.

En 2021, Park4Night reste un indispensable, aussi bien pour se reposer que pour trouver des petits endroits bucoliques peu fréquentés des touristes.

iOverLander : le libre accès depuis 2016

Cette seconde application partage strictement les mêmes codes que Park4Night.

Sa communauté est davantage anglosaxonne et, en ce sens, elle propose une carte bien plus fournie en lieux sauvages et « inexplorés » ainsi qu’en informations pratiques. Tandis qu’il faudra vous acquitter d’un abonnement pour Park4Night, iOverLander fonctionne hors connexion ; un vrai plus lorsqu’on est loin de tout et du réseau. Extrêmement développée sur le continent Américain, elle renseigne désormais 1250 références dans l’hexagone !

Son petit avantage ? Des catégories bien pensées qui permettent de planifier votre voyage comme bon vous semble (« informal campsite / wild camping » et autres garages bien notés par la communauté).

Voyager efficacement

Avec un peu plus de 2 millions d’applications enregistrées sur les stores de Google et d’Apple, les applis de voyage ne manquent pas. Toutes ne sont cependant pas traduites et toutes ne comportent pas énormément d’informations une fois sortie des capitales.

TripIt : pour les habitués des aéroports

A force de multiplier les applis sur nos téléphones, on en oublie quelle application fait quoi. C’est précisément ce à quoi sert Triplt : rassembler toutes les informations de vos voyages / trajets sur une seule et même appli.

Pour exemple, vous devez vous rendre à un séminaire en Allemagne. Vous achetez alors votre ticket de transport, mais vous réservez aussi l’hôtel et vous vous renseignez sur les restaurants à proximité. Avec Triplt, envoyez directement les mails de réservation vers l’application : l’appli réunira toutes les informations directement, sur un seul et même écran, et les ordonnera chronologiquement. Vous pouvez accéder à votre itinéraire même en mode hors ligne.

Dans sa formule payante, Triplt propose des fonctionnalités très pratiques pour les grands voyageurs ; notamment la notification de retards / annulation de vols et le choix poussé de votre place jusqu’au dernier instant de l’embarcation.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Maps.me : trouvez tout, partout !

Revenons un peu aux vacances avec une appli qui conviendra parfaitement à tous ceux qui ont le temps de regarder autour d’eux. Maps.me vous permet trouver facilement autour de vous et sur votre trajet :

  • des lieux touristiques
  • des magasins alimentaires
  • des arrêts de transports en commun
  • des points de retrait d’argent
  • des toilettes publiques
  • des postes
  • des lieux de divertissement variés

Et ce n’importe où dans le monde ! Une véritable référence pour tous les roadtrippers !

Vous devrez télécharger les cartes des zones au fur et à mesure pour afficher tous les points disponibles.

Mapstr : créez votre carte personnalisée

Une fois toutes les applis, tous les blogs et tous les comptes Instagram de voyageurs écumés : vous voilà prêt pour le grand voyage ! Mapstr vous permet de rentrer tous les points clés de votre voyage sur une seule et même carte.

Chaque utilisateur possède ses propres cartes et peut ainsi les partager avec le reste du monde ! Une bonne adresse pour visiter de beaux coins de France connus seulement des locaux.

Exemple avec la carte du Youtubeur Gregsway (voyage en van)

Des centaines d’applications voient chaque année le jour sur Android et iOS. Après ces deux dernières années si particulières, on peut se demander si des applications « de niche » ne viendraient pas supplanter ces applis incontournables. On pensera par exemple à Legendex, une application spécialisée les lieux insolites et légendaires ou encore à des guides locaux sur smartphone.

Article précédent
4 étapes pour préparer votre site internet
Article suivant
Préparez votre rentrée numérique : les indispensables
Menu